Fédération des Employés et Cadres

Section des Organismes Agricoles

 

Admin

 

La CONFEDERATION

 

Plan du site

 

Agenda

 

Liens

 

Accès Rédacteurs

Accès Privé

 

Nous Contacter

 

Se syndiquer

 

Accueil >>  Credit Agricole

CA : Circulaire NICE

mardi 19 février 2013, par Vero


Cher(e) Camarade,

Même si FORCE OUVRIERE ne participe pas directement à la démarche nationale de suivi signée par d’autres organisations syndicales, elle garde une part très active en termes d’échanges d’informations et de remontées en particulier avec le cabinet SECAFI.

Ce dernier propose, pour les élus des CHSCT et Comité d’entreprise, une aide à la prise d’avis sur le processus de bascule, et nous vous la livrons en pièce jointe. Il s’agit d’un guide sur les actions que la Caisse régionale devrait mener dans le cadre de sa bascule.

Au bilan de nos connaissances à ce stade des bascules, les Caisses régionales restent en retrait par rapport à leur engagement de mutualisation des problèmes et solutions dans les commissions de suivi avec les organisations syndicales, comme entre elle également. Les signataires de la fameuse démarche en viennent à croire qu’elle aura été qu’un leurre pour détourner les dispositions légales en matière d’organisation du travail et d’Introduction de Nouvelles Technologies. Rappelons à cet égard que seules FORCE OUVRIERE et la CGT l’avait refusée pour préserver les possibilités d’expertise locale.

Du coup, les problèmes semblent se répéter et aucune recherche tangible des solutions n’est réellement engagée au fil du temps. Le timing trop serré pour pouvoir rectifier, comme l’avaient d’ailleurs dénoncé l’ensemble des organisations syndicales et SECAFI, ne permet pas la bonne mutualisation prônée. Mais plus inquiétant…, la V2 arrive déjà. Les premiers tests commenceront dès l’automne à CADIF. Il n’y a aucun recul, aucune marge de manœuvre et il faut y aller coûte que coûte.

Et pourtant, les ventes continuent pendant ce temps. Certaines Caisses Régionales, afin de pallier les effets des formations NICE, exigent, par exemple, une atteinte de 30% des objectifs annuels dès la fin février. Qui pourra dire que les conditions de travail des salariés du Crédit Agricole s’améliorent dans ce contexte ?

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE VECU EN CAISSE REGIONALE

Seuls vos témoignages de terrain, concrets et précis sur les conditions dans lesquelles votre Caisse Régionale aborde ces bascules (ou les a vécues) donnent de la force à nos propos devant une direction. Merci de nous les remonter.

Amitiés syndicalistes.

Le correspondant NICE

Philippe RINGUET - 06 25 00 18 49

Courriel philippe.ringuet@hotmail.fr


  PDF - 177.5 ko, 0 x 0 pixels
  Zip - 153.5 ko, 0 x 0 pixels
 

DANS LA MEME RUBRIQUE

THEMES ABORDES :

une

 
 

[Vero]

 

 
   
Site créé sous SPIP / lejq / Novembre 2005 - sous licence GPL