Fédération des Employés et Cadres

Section des Organismes Agricoles

 

Admin

 

La CONFEDERATION

 

Plan du site

 

Agenda

 

Liens

 

Accès Rédacteurs

Accès Privé

 

Nous Contacter

 

Se syndiquer

 

Accueil >>  Credit Agricole

CA : Compte-rendu Négos FNCA du 28 février 2013

vendredi 1er mars 2013, par Vero


Réunion FNCA du 28/02/2013

Négociations salariales 2013 (suite) : ’’Le retour d’un peu de bon sens chez les dirigeants du Crédit Agricole…’’

FO a pris la décision de signer l’accord salarial dont les modalités détaillées vous parviendront en début de semaine prochaine dans le cadre d’une communication en intersyndicale (FO – CFDT – CGC – UNSA).

Les organisations syndicales qui pour une (trop rare) fois ont été écoutées et entendues, ont permis à une majorité de salariés des Caisses Régionales de préserver leur pouvoir d’achat en ces temps économiques difficiles...

FO a pris ses responsabilités dans sa stratégie de négociation…

Par sa décision de signer cet accord, FO continue d’agir dans l’intérêt des salariés.

« Reconduction accord sur les modalités d’information et de consultation du CE sur la stratégie de l’entreprise et la mise en place de la GPEC, suite… »

FO a confirmé sa position plusieurs fois affirmée et ne signera pas un accord qui rejette la responsabilité sur le salarié en ce qui concerne le maintien de son ‘’employabilité’’ dans le temps, alors même que cette stratégie est dissimulée jusqu’au dernier moment afin de ne pas ‘’alerter’’ les salariés…

En matière de GPEC, malgré la prise en compte de remarques formulées par FO, les modifications présentées en séance et les différents échanges n’apportent pas de changements de fond mais sont essentiellement d’ordre rédactionnel. En tout état de cause, ils ne sont pas de nature à faire évoluer la position de non signataire exprimée et argumentée par FO lors des réunions précédentes sur le sujet.

« Mobilités professionnelles/article 11 de la CCN… »

Sous réserve de la prise en considération des dernières demandes formulées et notamment la référence à la charte des mobilités qui doit figurer dans l’article 11, FO valide les modifications de cet article de la Convention Collective et signera l’avenant proposé.

« Examen de la reconduction de l’accord sur l’organisation et le financement de la formation en alternance et de l’apprentissage (affectation des fonds…) ».

Signataire de l’accord précédent, FO signera le renouvellement (en la forme) pour un an.

« Annexe I de la CCN : Proposition de reconduction… »

Cette partie de notre Convention Collective qui traite notamment des classifications et de la rémunération a déjà fait l’objet d’une prorogation d’une année et a été signée par FO mi 2012, repoussant son terme jusqu’au 30/06/2013.

Ce jour, la FNCA propose une nouvelle prorogation de 2 ans afin d’articuler ce dossier avec celui de la rétribution globale… ouvert en 2010 !!!

FO s’est vivement opposé à une prorogation de cette durée au motif notamment du décalage de rémunération par rapport à celle des salariés du secteur bancaire supérieure de 12 à 15 %. Pour FO, il est urgent de revoir la grille des classifications contenue dans l’annexe I et de relever le niveau de la rémunération conventionnelle !

Finalement, la FNCA propose de reconduire l’annexe I jusqu’au 30 juin 2014… que FO accepte sous la condition d’engagement de calendrier précis… la FNCA réfléchit !

Notre délégation était composée de René LE CADET, Jacques NAY, Philippe RINGUET et Gilles BARALLINI.

Gilles BARALLINI

Délégué National FO C.A.


  PDF - 422.4 ko, 0 x 0 pixels
 

DANS LA MEME RUBRIQUE

THEMES ABORDES :

une

 
 

[Vero]

 

 
   
Site créé sous SPIP / lejq / Novembre 2005 - sous licence GPL